Accueil Articles Châtiments corporels et indiscipline scolaire, voici la vérité

Châtiments corporels et indiscipline scolaire, voici la vérité

Les chatiments corporels

Face phénomène grandissant lié à l’indiscipline dans les établissements scolaires, chacun, avec sa plume, tente de trouver des solutions en se plongeant dans les ressources de son expérience personnelle. L’un des points d’achoppement se porte sur les châtiments corporels. Les opinions sont divisées à propos de la suppression des châtiments corporels dans les établissements scolaires et éducatifs. A savoir si le châtiment corporel a des effets bénéfiques sur l’éducation et la discipline des enfants. Il y a ceux qui sont contre le châtiment corporel et ceux qui espèrent l’instauration de cette période de leur éducation ou enfance.  

Ces derniers voient la suppression de la chicotte comme l’origine des problèmes de l’école. La plupart de ces personnes citent leur propre exemple. Selon elles, le mérite de ce qu’elles sont aujourd’hui (un résultat positif) est à attribué à la chicotte. De l’avis des experts en éducation, le modèle de l’éducation basée sur les châtiments corporels est révolu. La punition corporelle, a été abolie en Côte d’Ivoire, par décret le 28 septembre 2009. Avant cela, elle a jadis brisé des vies, entrainé l’abandon de l’école par des enfants qui sont devenus des délinquants à cause de cette même chicotte.

Acceptation des châtiments corporels, un traumatisme psychologique

Il existe des raisons qui font croire que le châtiment corporel est une étape importante dans l’éducation et la réussite d’un enfant. La première est que la plupart des personnes qui pensent ainsi ont elles-mêmes été victimes de violence corporelle soit de la part de leurs parents, soit, de la part d’un enseignant. Il a des raisons de penser que ces individus, forcés de subir la violence corporelle, ont dû se resigner à l’acceptation de la violence dans la construction de leur résistance physique et mentale contre cette violence. Ainsi, à l’âge adulte, ces individus trouvent normale, la violence sur un enfant. Comme le disent les experts en éducation

« Un individu battu pendant son enfance, et non réhabilité, a tendance à considérer les châtiments corporels comme une étape normale avant la vie adulte. »

Une autre raison pour laquelle certains individus font l’éloge du châtiment corporel, est que le châtiment corporel est présenté comme le seul moyen de punition ou de correction. En effet le châtiment corporel serait « le moyen » de corriger un enfant indiscipliné, où qui ne satisfait pas les attentes scolaires.

Les châtiments corporels n’ont aucun effet bénéfique

A ce sujet il est important de noter que la correction ou la punition doit avoir un effet positif et bénéfique sur l’enfant. Aucune étude, dans toutes les sciences humaines réunies, n’a montré des effets bénéfiques de la punition corporelle. Toutes les études démontrent que le châtiment corporel est non seulement inefficace mais provoque des dommages importants sur la santé physique, mentale et neurologique ainsi que sur leur développement social.

Les châtiments corporels n’ont aucune valeur éducative ni aucun effet bénéfique mais présentent plutôt des préjudices considérables. Sachez que si vous êtes obligés d’utiliser la violence contre un enfant pour vous faire entendre, c’est que vous manquez de méthodes et techniques pour éduquer. Il est préférable de chercher de l’aide auprès de spécialistes.  Sachez aussi que si vous êtes ce que vous êtes, c’est grâce à votre instinct de survie, votre capacité naturelle d’adaptation aux situation périlleuses face à la violence perpétrée sur vous par vos parents ou enseignants, et surtout grâce à votre intelligence, et jamais grâce à cette violence gratuite sur l’innocent que vous étiez.

Kit médias sociaux
Quitter la version mobile