Dans le cadre de sa matrice d’action 2018, le Centre d’Anglais des Spécialités (C.A.S) de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) a organisé la toute première édition de la Conférence Nationale de l’Enseignement de l’anglais en Côte d’Ivoire les 4 et 5 juin 2018 à l’IPNETP, sur le thème « Unleashing Opportunities » c’est-à-dire créer de nouvelles opportunités.

Placée sous la Présidence effective de Monsieur BERTE Zakaria, Directeur Général de IPNETP, en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Abidjan, le Department d’Anglais des Spécialités de l’Inspection Générale et l’Université Internationale de Grand-Bassam, la conférence était la dernière étape d’un vaste projet de renforcement des capacités mené conjointement par l’IPNETP et l’Ambassade des Etats Unis.

La conférence visait à jeter les bases d’un espace de réflexion et de partage intellectuel permanent des acteurs de l’enseignement de l’anglais en Côte d’Ivoire. Au total, la conférence, a réuni plus de 36 conférenciers et plus de 200 participants, enseignants, chercheurs, décideurs et autres acteurs, nationaux et internationaux, dont l’Ambassade des Etats Unis, le consulat Britannique et des universités internationales.

Selon le chef de service de la C.A.S, Madame Sita Diallo KANGA, « c’est une grande première en Côte d’Ivoire qu’un tel évènement réunit à la fois des représentant de tous les acteurs nationaux et internationaux. »

Pour les participants ce fut un moment de très enrichissant et inoubliable : « ces deux derniers jours ont été très enrichissants, spécialement pour moi qui débute dans cette profession », a déclaré M. René K. Apezouke, professeur au lycée Aimé Césaire de Yopougon. Tous sont unanimes pour dire que cet évènement est à renouveler.

Le chef de projet M. Aubain ADI, dans son discours de clôture, a situé l’importance de tenir des conférences régulières pour le développement professionnel et personnel avant d’inviter les participants à tirer profit de cette première édition pour créer de nouvelles opportunités au bénéfice de l’enseignement de l’anglais pour le bonheur des apprenants de Cote d’Ivoire. Enfin, M. ADI a exprimé sa reconnaissance envers M. Zakaria BERTE, Directeur General de l’IPNETP, l’Ambassade des Etats Unis et l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB) pour leur soutien.

La conférence a pris fin sur les mots de félicitations de M. Zakaria BERTE, Directeur Général de l’IPNETP et M. Eran Williams, Regional English Language Officer du Département d’Etat Américain, suivi d’une remise de diplôme aux conférenciers et à tous les participants du projet Cote d’Ivoire ELT Exchange 2018.

Article précédent3 bonnes applications de contrôle parental
Article suivantChâtiments corporels et indiscipline scolaire, voici la vérité
AFRIC PRODIGE est un site web de partage de bonnes pratiques en matière d’éducation. Nous publions des recherches, innovations, et des articles du milieu éducatif. Vous avez une histoire, contactez-nous pour en discuter.