Bien que la plupart des écrans de terminaux informatiques actuels procurent un certain confort visuel, il est tout de même important de comprendre l’idée de résolution d’écran afin de mieux gérer son budget lors de l’achat d’un nouvel ordinateur.

Avant toute chose familiarisons-nous avec quelques termes liés à l’écran. Un écran, (d’ordinateur, de télévision, de tablette , etc.) a 3 caractéristiques majeures :

  • La dimension : 7, 10, 17, 19, 21 pouces, etc ;
  • Le type d’écran : LED, LCD ou CRT, etc ;
  • La résolution : 1280 x 768, 1920 x 1080, etc.

Parmi les caractéristiques les plus populaires qui définissent la qualité d’un ordinateur, il y a : le disque de stockage (disque dur), la mémoire RAM, le type d’écran (tactile ou ordinaire) et souvent l’epaisseur. La résolution d’écrna et d’autres fonctionnalités sont rarement mentionnées, soit parce que moins connues, soit l’on y accorde peu d’importance. Pourtant, un ordinateur peut coûter très cher à cause de sa résolution.

Qu’est-ce que la résolution d’écran?

Les images que nous voyons sur notre écran de télévision ou d’ordinateur sont composées de petits points noirs ou colorés appelés pixels. Si l’on ouvre une image et que l’on commence à l’agrandir plus large que sa taille réelle, de petits carreaux commenceront à apparaitre à des endroits. Ces petits carreaux sont appelés pixels.

La résolution d’un écran c’est le nombre de pixels qu’un écran est capable d’afficher. Par exemple, un écran d’une résolution de 1366 x 768 peut afficher 1366 lignes de pixels (horizontalement) et 768 colonnes de pixels (verticalement). L’image ci-dessous compare deux types de résolution d’écran.

Exemple de résolution d’écran

Pigié! Mais qu’est-ce que cela implique ?

La résolution d’écran a deux fonctions majeures. L’espace disponible à l’écran et la qualité des images. Un ordinateur à écran haute résolution est capable d’afficher plus d’informations d’un seul coup qu’un ordinateur à une résolution plus basse. Vous pouvez travailler sans avoir à défiler vers le bas pour voir la suite d’un logiciel ou d’une page web. La haute résolution réduit l’image afin de créer plus d’espace qu’un moniteur ordinaire. En plus, les images sont plus nettes sur l’écran d’un ordinateur à haute résolution.

Ne pas confondre résolution d’écran et dimension d’écran

La taille de l’écran se mesure en pouces (ou inches en anglais), par exemple 15, 17, 19, 10 ou 11 pouces. La largeur d’un écran ne fait pas de celui-ci une grande/bonne résolution nécessairement. La preuve en est que des smartphones ont la résolution d’écran plus élevées que certains ordinateurs. Par exemple, vous avez deux ordinateurs : 1 mini-ordinateur de 11 pouces, d’une résolution de 1280 x 768 et grand ordinateur de 17 pouces de la même résolution (1280 x 768). Aucun des deux types d’écran n’affichera plus d’informations que l’autre. La seule différence est que l’écran de 17 pouces affichera des textes et images plus larges. Il ne faut également pas confondre une application d’amélioration d’images et la résolution d’écran.

Apple a développé un concept appelé « retina display » c’est-à-dire une résolution très élevée. Certains fabriquants tels que Dell et Samsung, proposent des machines dont les résolutions peuvent atteindre jusqu’à 3840 x 2160 et 2560 x 1440. Dans cette concurrence des High-Tech, vous pourriez vous retrouver avec une machine de très haute résolution, achetée très chère, qui n’est utile qu’aux programmeurs et autres designers. Pour des activités de media sociaux et de bureautique, nous conseillons d’économiser sur la résolution d’écran.

Voici quelques résolutions d’écran pour vous permettre d’évaluer la résolution de votre moniteur. Notez qu’à ce jour, de nombreuses applications Windows ne sont pas encore compatibles à la plus haute qui s’affiche ici (3840×2160).

Vous hésitez à prendre une décision? Quel ordinateur, téléphone ou tablette choisir? laissez-nous un message ou un sms et nous nous ferons le plaisir de vous assister sans conditions.